Le Merle Blanc, Brest
Fête de quartier 2007


Barre de navigation ]


En 2007, la fête de quartier s'est tenue le samedi 9 juin, en plein air comme c'est désormais la tradition. La date avait été fixée, sous réserve et en pariant sur la météo, dès le mois de mars. Une des raisons en était une certaine proximité avec l'officielle "Fête des Voisins", l'autre qu'à partir de la fin juin les calendriers de vacances des habitants du quartier deviennent peu compatibles, et qu'il faut alors courir le risque d'attendre septembre. Compte-tenu du temps des semaines précédentes, et de celui du lendemain, nous avons eu de la chance. Parasol, chapeaux de paille et lunettes de soleil étaient de sortie. L'évènement a été marqué cette année par la visite d'Alain Masson, premier adjoint au maire de Brest et vice-président de la Communauté Urbaine "Brest Métropole Océane". En acceptant notre invitation à venir partager l'apéritif, il a montré symboliquement l'intérêt de nos autorités locales pour le quartier. On trouvera ci-dessous quelques photos souvenirs de la fête, dues à Jean-Yves Plassard (JYP) et Jacques Le Fèvre (JLF).


image
  image
Il est environ 11 heures. Les propriétaires des voitures garées sur la placette, qu'ils soient ou non membres de l'association, qu'ils participent ou non à la fête, ont eu l'amabilité de les dégager. Les premiers volontaires commencent l'installation du matériel (tables, chaises, planches et tréteaux) collecté chez les uns et les autres.


image
  image
Un peu plus tard, des nappes en papier ont habillé tables et planches sur tréteaux. Liquides et amuse-gueules se mettent en place pour l'apéritif. L'ambiance est loin d'être triste (photo de droite).


image

image

image

image
  image

image

image

image
Discussions multiples et plus ou moins animées, y compris avec Alain Masson, premier adjoint au maire (photos du haut de la série, chemise rose pâle, lunettes de soleil, cheveux blancs et front dégagé).


image

image
  image

image
Vers la fin de l'apéritif, l'assistance a fait son plein et toutes les générations sont représentées, de la dernière née à la doyenne du quartier.


image

image

image

image
  image

image

image

image
Pour le repas lui-même, le plat principal consistait cette année en saucisses et merguez au barbecue. Des murmures ont été entendus selons lesquels il s'agissait là d'une idée de femmes pour faire travailler les hommes. Il est vrai que certains ont assuré avec vaillance, et que cela s'est remarqué.



Retour

Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Présentation du quartier ] [ D'où vient le nom ? ]
Un vrai merle blanc ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Visite en images ] [ Vie et histoire du quartier ] [ Vu du ciel en 1930 ]
Hier et aujourd'hui ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !