Le Merle Blanc, Brest
Tel qu'autrefois


Barre de navigation ]



Vue aérienne ancienne du port de commerce, Brest

Cette photo aérienne d'une partie de Brest, prise depuis le sud et où figure le quartier, a été retrouvée dans les archives d'un photographe brestois. Selon Monsieur Louis Daniel, qui nous a envoyé un courrier électronique à ce sujet, elle a été prise en 1930 par Charles Le Guen, mécanicien volant, puis pilote, à l'École de l'Aviation Maritime de Laninon. Au port de commerce, on reconnaît notamment la gare de marchandises (démantelée en 2001) et la première forme de radoub. L'anse située au premier plan a été remblayée depuis. On y trouve aujourd'hui des silos, le quai des câbliers, une cimenterie, etc. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Vue aérienne ancienne du Merle Blanc, Brest

Cet agrandissement partiel de la photo aérienne montre le quartier du Merle Blanc, avec à droite l'usine à gaz, un temps remplacée par une agence EDF aujourd'hui fermée. La plupart des maisons d'habitation visibles ici existent toujours. La croix en rouge montre l'endroit approximatif d'où a été prise la vue ci-dessous.



Vieille carte postale

Cette carte postale n'est pas datée, mais remonte probablement à la fin des années 1930. Elle montre, au port, un bassin aujourd'hui remblayé et qui était apparemment dédié aux petits bateaux de pêche. En arrière-plan à droite, l'usine à gaz, et à sa gauche le Merle Blanc, où plusieurs maisons existant encore aujourd'hui sont reconnaissables. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Retour

Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Nos actions ] [ Les repas de quartier ]
Présentation du quartier ] [ Visite en images ] [ Incivilités ] [ Dégâts naturels ] [ Hier et aujourd'hui ]
Le vrai merle blanc ] [ D'où vient le nom ? ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Les liens ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !