Le Merle Blanc, Brest
La balade commentée du 2 octobre 2022


Barre de navigation ]


En liaison avec le service « participation/animation Â» de la ville de Brest, notre association a organisé, le dimanche 2 octobre 2022, une balade commentée consacrée à la découverte, ou à la redécouverte, de notre quartier. La fonction de guide était assurée par Caroline, unique membre de « Brest Walking Tours Â», également connue sous le nom de « Cap'tain Paillettes Â», et qui a donné, en fin de parcours, un aperçu de ses talents.

Vous trouverez-ci-dessous le programme de la balade, tel qu'il était annoncé par un tract, le plan du parcours, et les images souvenir de ses différentes étapes.

tract
Ci-dessus, le tract distribué pour annoncer l'événement et en donner le programme. Ci-dessous, le plan du parcours. Les flèches en indiquent le sens. Avec un détour particulier vers l'endroit marqué d'un ×, pour découvrir la très modeste rue Yves Bignon, et surtout le personnage éponyme.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Retour haut de page ]

plan



à la gare   à la gare

Première étape, la gare. À gauche, le public arrive et attend au rendez-vous, avec un certain courage malgré une météo peu clémente, qui s'améliorera toutefois par la suite. À droite, Caroline évoque, documents à l'appui, l'histoire de la gare et de l'arrivée du train à Brest.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Retour haut de page ]




rue Yves Bignon   villa Mathon

À gauche, la rue Yves Bignon, en fait une petite impasse qui ne doit guère être connue que de ses habitants et de leur entourage. Et Yves Bignon n'est sans doute pas beaucoup plus connu. Après une carrière dans la Marine Nationale, jusqu'au sabordage de la flotte à Toulon en 1942, puis des activités dans la Résistance, il était devenu, après la seconde guerre mondiale, directeur de la compagnie de remorquage Les Abeilles. Le 28 juillet 1947, le cargo Ocean Liberty prend feu en rade de Brest, chargé de nitrate d'ammonium, un engrais, mais aussi un explosif note ]. Yves Bignon et son employé François Quéré approchent le navire, essaient de pétarder sa coque pour noyer la cargaison. Ils n'y réussissent pas, et sont tués dans l'explosion, qui fait au total près de 30 morts, des centaines de blessés, et cause des dégâts considérables à une ville déjà terriblement éprouvée par la guerre.

À droite, rue Poullic al Lor, la villa Mathon, classée monument historique et autre réminiscence des lendemains de la seconde guerre mondiale. Elle a été construite en 1949-1950, sur les plans de l'architecte Jean-Baptiste Mathon, par l'entrepreneur en bâtiment Armand Marc, qui l'a habitée. Jean-Baptiste Mathon était alors chargé de la reconstruction de la ville et de son nouveau plan d'urbanisme. Le style assez peu convivial du résultat n'a pas manqué d'être évoqué lors de cet épisode de la balade.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Retour haut de page ]




rue Poullic al Lor   Jardin d'arc

Descente de la rue Poullic al Lor, et arrivée au jardin d'arc municipal (Jardin René Le Bras), aujourd'hui utilisé par les Archers d'Iroise. Ce terrain a lontemps porté le nom de Moulin Grivart, que rappelle encore celui de la rampe qui relie la rue Poullic al Lor au port de commerce. Au moins jusqu'à l'entre-deux guerres, le ruisseau de Kerjean, aujourd'hui canalisé, débouchait sur ce terrain. Il alimentait un lavoir, et un moulin dont des époux Grivart auraient été les premiers propriétaires, au 18è siècle.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Retour haut de page ]




Plan   devant la grille

Avant le final festif, prévu à l'endroit marqué sur le plan par un cercle jaune, détour par celui qu'indique une flèche. C'est un portail donnant sur la friche, délimitée en rouge, que la révision du plan d'urbanisme en 2022 a rendue constructible, au profit l'objet d'un projet immobilier de près de 200 logements. Outre le rappel de l'historique du lieu, qui a longtemps abrité une usine à gaz, cette étape a permis, notamment par une intervention de notre présidente, d'attirer l'attention des participants sur les inconvénients du projet.

Cliquer sur les images pour les agrandir. Retour haut de page ]



Performance de Caroline   Logo de Captain'Paillettes

Le final : Pendant qu'au pied des escaliers de la passerelle est servi un goûter, Caroline, métamorphosée au passage de Brest Walking Tours en Cap'tain Paillettes, fait une démonstration de Hula Hoop et y initie des enfants. Pour un aperçu en vidéo de sa performance, cliquer ci-dessus sur son logo.

goûter   Caroline et les enfants

Cliquer sur les photos pour les agrandir. Retour haut de page ]


Retour

Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Nos actions ] [ Les animations ]
Présentation du quartier ] [ Visite en images ] [ Incivilités ] [ Dégâts naturels ] [ Hier et aujourd'hui ]
Le vrai merle blanc ] [ D'où vient le nom ? ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Les liens ] [ Guide d'accès pour les secours ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !