Le Merle Blanc, Brest
Son voisinage, hier et aujourd'hui


Barre de navigation ]


La rue Poullic al Lor, dans sa moitié orientale, est la voie d'accès carrossable à la partie sud du quartier du Merle Blanc. À l'ouest du quartier, elle remonte au-dessus d'une falaise vers le centre ville. Les images ci-dessous montrent cette partie de la rue et son voisinage à près d'un siècle et demi d'écart. À une exception près, on s'abstiendra de trop les commenter, pour laisser nos visiteurs apprécier par eux-mêmes ressemblances et différences. Cliquer sur les images pour les agrandir.


Tableau représentant la rue Poullic al Lor au 19è siècle

Ce tableau, où l'on voit à droite une partie de la rue Poullic al Lor, a été peint vers 1874 par Jules Noël et se trouve aujourd'hui au musée de Bernay dans l'Eure. La vue est orientée vers l'ouest et le premier plan est à la limite du quartier du Merle Blanc. À gauche de l'image, on reconnaît au loin le Goulet, ouverture de la Rade de Brest vers l'Océan, et, au pied de la falaise, la zone portuaire qui avait été aménagée une dizaine d'années auparavant autour de l'anse de Porstrein. À gauche de la calèche, deux femmes sont en train d'étendre du linge sur un muret. Cela suggère qu'existait déjà le lavoir du Moulin Grivart (au-delà de l'image, en bas à droite), aujourd'hui remplacé par le terrain de tir à l'arc. Une maison à flanc de falaise (cliquer ici) va se retrouver au fil du temps, avec toutefois quelques changements.


Photo prise en 2007, depuis un point de vue voisin de celui du tableau

Cette photo a été prise en 2007 par une habitante du Merle Blanc depuis un point de vue voisin de celui du tableau. Cliquer ici pour retrouver la maison (dont la toiture a été modifiée).


Photo prise en 2019, depuis un point de vue voisin de celui du tableau

Cette nouvelle photo a été prise par la même personne, et depuis à peu près le même point de vue, mais en 2019. De nouveaux changements du paysage sont apparents, mais la maison existe toujours. Elle a toutefois été quelque peu décapitée, peut-être pour ne pas gêner la vue d'un lotissement qui est venu la surmonter. Cliquer ici pour la retrouver.

Retour

Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Nos actions ] [ Les repas de quartier ]
Présentation du quartier ] [ Visite en images ] [ Incivilités ] [ Dégâts naturels ] [ Hier et aujourd'hui ]
Le vrai merle blanc ] [ D'où vient le nom ? ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Les liens ] [ Guide d'accès pour les secours ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !