Le Merle Blanc, Brest
Le plot de la rampe


Barre de navigation ]


L'une des actions de notre association a été de faire installer, en haut de la rampe du Merle Blanc, un plot destiné à empêher le passage des véhicules. En voici les raisons et les péripéties. Cliquer sur les images pour les agrandir.

Longère

  Démolition

Jusqu'en 2009, le haut de la rampe du Merle Blanc était partiellement obstrué par une vieille longère. Aucun véhicule ne pouvait alors s'engager. Mais cette bâtisse était en très mauvais état, et, faute de pouvoir la rénover, ses propriétaires ont dû la faire démolir, ouvrant ainsi un passage.

Voiture piégée

  Voiture piégée

Certains automobilistes ne connaissant pas le quartier ont alors cru, malgré la signalisation indiquant que la rue du Merle Blanc est en cul-de-sac, pouvoir en sortir en s'engageant dans la rampe. Ils ignoraient qu'elle se termine en bas par des marches, qu'ils n'ont pu remonter. La voiture de l'image de gauche est en cours de remorquage pour sortir du mauvais pas. C'est un camion de dépannage qui opère depuis le haut de la rampe.


Plot

  Camion

Après plusieurs incidents de cette sorte, nous avons demandé aux services compétents d'installer un plot dissuadant le passage des véhicules. Dans un premier temps, il était facilement amovible, et à l'occasion de livraisons ou de travaux certaines entreprises l'enlevaient pour pouvoir approcher au plus près de leur site d'intervention. Surtout celles du bâtiment, généralement peu soucieuses de la gêne qu'elles causent à autrui, au point parfois de bloquer totalement le passage, y compris pour les piétons.

Plot

  Camion

Jusqu'en 2019, le plot était remis en place après les interventions, mais il a fini par disparaître. Suite à une nouvelle demande de notre part, il a été remplacé par un modèle verrouillé. Des clés sont détenues par deux habitants du quartier, dont notre présidente.

Quelques pages à consulter :
Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Nos actions ] [ Les repas de quartier ]
Présentation du quartier ] [ Visite en images ] [ Incivilités ] [ Dégâts naturels ] [ Hier et aujourd'hui ]
Le vrai merle blanc ] [ D'où vient le nom ? ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Les liens ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !