Le Merle Blanc, Brest
Vues depuis le sentier


Barre de navigation ]


Voici quelques photos montrant le quartier du Merle Blanc depuis le sentier qui le relie à la gare en longeant les voies ferrées. En environ une vingtaine d'années, la végétation s'est beaucoup développée sur ce sentier, qui n'est que peu entretenu. La falaise qui le borde du côté du port semble ne pas l'être du tout. Cliquer sur les images pour les agrandir.


Falaise vue du sentier

  Falaise vue du sentier

Ces deux vues sont prises vers l'est, juste à l'endroit indiqué sur le plan. Celle de gauche date du printemps 1998. Elle montre le quartier, juste au-delà de la falaise vert sombre. À gauche du parking, au pied de la falaise, le terrain boisé est celui du Moulin Grivart, aujourd'hui occupé par un club de tir à l'arc. Sur l'emplacement de cette ancienne carrière, exploitée vers 1860 pour la construction du Port de Commerce, se trouvait avant la seconde guerre mondiale un lavoir public. La photo de droite date de l'automne 2019. La végétation s'est tellement développée qu'il n'était plus possible de prendre une vue comparable à celle de gauche. Bien que les arbres soient en partie dégarnis de leur feuillage, on n'aperçoit plus que quelques fragments de ce qui était visible auparavant.


Tir à l'arc et falaises, vus du sentier

  Haut du quartier et passerelle

Voici deux vues prises à l'automne l'automne 2019, également depuis le sentier, mais à des endroits plus proches du quartier, qui est ainsi moins dissimulé par la végétation. À gauche une vue qui montre certains des éléments visibles sur la photo du printemps 1998. Le terrain de tir à l'arc est moins boisé, certains de ses arbres ayant été détruits par une tempête. À droite le haut du quartier et une partie de la passerelle qui conduit boulevard Gambetta, avec ses escaliers.


Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Nos actions ] [ Les repas de quartier ]
Présentation du quartier ] [ Visite en images ] [ Incivilités ] [ Dégâts naturels ] [ Hier et aujourd'hui ]
Le vrai merle blanc ] [ D'où vient le nom ? ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Les liens ] [ Guide d'accès pour les secours ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !