Le Merle Blanc, Brest
Vie du quartier, actualité, histoire


Barre de navigation ]


Aujourd'hui (mais on s'intéresse aussi à hier) :

Outre son activité d'animation, l'Association est surtout intervenue jusqu'ici, principalement auprès des services de la Ville et de la Communauté Urbaine, afin d'améliorer les conditions de circulation au niveau des accès au quartier :
  Action en cours, avec l'appui des services de secours, pour obtenir des autorités une amélioration des conditions de sécurité, notamment vis-à-vis des risques d'incendie.
  Amélioration de la visibilité au débouché de la rue du Merle Blanc sur la rue Pierre Sémard.
  Installation d'un miroir au même endroit.
  Aménagement du stationnement et de la circulation rue Poullic al Lor.
  Aménagement de l'aire à poubelles en haut de la rampe du Merle Blanc.
  Réparation des garde-corps du sentier du Merle Blanc.
  Remise en état après travaux du débouché de la rampe du Merle Blanc sur la rue Poullic al Lor.
Elle a aussi participé au collectif des associations de riverains du port de commerce pour exercer une certaine pression médiatique sur des activités à risques ou à nuisances (Cargill, Imporgal). note ] Il en est résulté un comité de suivi qui rassemble les représentants de plusieurs associations, des élus et des techniciens ou ingénieurs de plusieurs services locaux, départementaux et régionaux. Ce comité se réunit au moins une fois par an à la marie de quartier de Saint-Marc. La seule entreprise portuaire qui y participe pour l'instant est Cargill, qui a fait de sérieux efforts depuis quelque temps pour réduire ses nuisances et présente à chaque réunion un bilan environnemental annuel.

Il n'en reste pas moins beaucoup à faire. Un problème persistant est le cruel manque de places de stationnement dans le quartier, en partie piétonnier, et à proximité. Il serait résolu par l'ouverture et l'aménagement du terrain en friche appartenant à EDF, mais la mise en oeuvre de cette solution demande encore un travail de longue haleine. La situation a récemment été rendue plus difficile par le transfert dans des bureaux parisiens des responsabilités d'EDF dans le domaine foncier. Une action en cours permettra peut-être de débloquer la situation.

En matière d'animation de la vie de quartier, l'Association a enfin organisé, presque depuis le début mais avec une ellipse en 2002 due à des raisons circonstancielles, une fête annuelle consistant essentiellement en un repas en commun. Depuis 2001, elle se tient généralement en plein air, initialement sur la placette sise à l'intersection de la Rue et de la Rampe du Merle Blanc, puis en d'autres lieux selon les circonstances. L'année 2001 est aussi celle de la création de notre site web, et nous avons pris depuis l'habitude de mettre en ligne une page souvenir illustrée de chacun de ces moments de convivialité. On trouvera ci-dessous les liens vers ces pages. Il en manque cependant une pour la fête de 2006, organisée le samedi 24 juin mais dont nos reporters habituels étaient absents, et où apparemment personne n'a pris de photos.
  Fête de quartier 2013.
  Fête de quartier 2012.
  Fête de quartier 2011.
  Fête de quartier 2010.
  Fête de quartier 2009.
  Fête de quartier 2008.
  Fête de quartier 2007.
  Fête de quartier 2005.
  Fête de quartier 2004.
  Fête de quartier 2003.
  Fête de quartier 2001.

Hier : Nous cherchons à mieux connaître l'histoire du quartier et de ses environs. Nous apprécierions toute aide dans ce domaine, par exemple pour retrouver des images anciennes à présenter sur ce site. Voici pour commencer deux pages montrant le quartier et son voisinage à différentes époques :
  À l'ouest du Merle Blanc, la zone portuaire et la rue Poullic al Lor remontant à flanc de falaise vers le centre ville, au 19è siècle et aujourd'hui.
  Le quartier et les zones voisines, vus d'avion entre les deux guerres mondiales.

Lien de retour non disponible
(Accès direct ou REFERER désactivé)


Accueil ] [ L'Association ] [ Adhérer ] [ Présentation du quartier ] [ D'où vient le nom ? ]
Un vrai merle blanc ] [ Merle ou Maërl ? ] [ Visite en images ] [ Vu du ciel en 1930 ] [ Hier et aujourd'hui ]


Nous écrire :

cliquer pour envoyer un message

Cliquer sur l'adresse pour poster en ligne
Pas de SPAM : circulaires, publicité, sollicitations commerciales, etc. Merci !